Tutoriel : écouter gratuitement la radio et sans aucune publicité sur iOS

Un tutoriel… Tiens donc, voilà un moment que je n’en avais pas fait. C’est cadeau, c’est pour vous mettre de bonne humeur pour la rentrée demain, ou si comme certains vous allez prendre vos vacances prochainement et profiter des prix cassés, de la tranquillité provinciale, vous aurez l’occasion de partir avec une bonne astuce sous le coude.

Si vous êtes comme moi vous aimez écouter la radio, non pas celle de tante Yvonne sur la bande FM qui grésille et capte 3 stations locales, je parle de la radio du 21e siècle, la radio diffusée par DAB (lu et corrigé par Didier) en streaming autrement appelée en français Radio Numérique Terrestre. Je vous épargne la liste des avantages longue comme le bras, mais retenez que ce dispositif permet par exemple d’écouter la radio canadienne, chinoise, australienne etc. Le seul pré-requis étant d’avoir une bonne connexion internet ou 4G pour vraiment en profiter dans de bonnes conditions.

Sur Android comme sur iOS, les applications sont nombreuses et la plupart du temps gratuites mais des publicités agaçantes vous explosent à la figure régulièrement. Il est possible de rémunérer le développeur pour faire sauter ces pubs, mais tout le monde n’en a pas envie (j’en fait partie, bien que je sois abonné à Deezer Premium).

square_512x512_playstore

Mais il y a une exception qui va ravir tous les possesseurs d’iPhone, et c’est peut-être la seule du genre sur l’Appstore : la très connue app radio.fr Classic qui fonctionne pour iOS 4 minimum.

Cette app fonctionne aussi sur iOS 10.3.3, et si elle bug de temps en temps c’est pas de chance, parce que c’est vraiment rare. Déjà au moins on peut s’étonner qu’elle fonctionne correctement sur des appareils récents, car plus d’une app un tant soit peu ancienne refuserait aujourd’hui de se lancer sur des appareils récents.

Le top du top je trouve c’est que contrairement à sa version à jour, celle-ci n’affiche aucune publicité, et ça franchement c’est le bonheur pour vos yeux, votre bande passante qui économise de la data, et votre batterie qui est préservée pour une écoute de plus longue durée.

En clair et pour résumer :

  • j’ai constaté un bon gain d’autonomie par rapport à d’autres applications radio qui me bouffaient de la batterie en quelques heures seulement.
  • l’app est gratuite et dispo pour des appareils vieux de 8 ans, c’est le moment de ressortir votre iPod poussiéreux du fond de votre tiroir !
  • je peux écouter n’importe quelle radio du monde entier, programmer une mise en veille ou un réveil, ajouter la radio en favori.
  • Pas de pub.

 

Vous m’en direz des nouvelles si vous pouvez l’essayer 😉

Publicités

10 commentaires sur « Tutoriel : écouter gratuitement la radio et sans aucune publicité sur iOS »

  1. Je pense que tu confonds la DAB et le streaming audio qui sont bien distinct. Le premier est déjà en place dans les pays nordiques et arrive sur nos autoradio. Il y a également la radio par satellite Sirius aux USA.

    J'aime

  2. Quand je vais me promener dans la campagne, ce que je fais c’est ouvrir mes grandes oreilles et écouter la nature me parler, ici le lézard qui s’enfuit, le campagnol qui prend peur aux bruits de mes pas, le frelon qui vole comme un drone ricain, la mésange qui chasse les insectes dans l’arbre, le bruit du vent dans les maïs, la seule fois où j’ai voulu écouter de la musique c’était au boulot pour éviter d’écouter les conneries du patron, on a plus eu le droit d’utiliser le baladeur…
    Tu l’auras compris je ne suis pas un grand consommateur de musique et puis mon vieux 2630 de chez Nokia ne peut pas faire le boulot (ce qui ne me dérange pas), alors je pourrais pas donner mon avis.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    1. La symphonie naturelle n’a pas son pareil, c’est évident, mais en hiver c’est le calme plat. Remarque, la solution consiste à écouter des enregistrements sonores de la nature ambiante c’est pas mal, tu fermes les yeux et tu t’y croirais presque 🙂
      A mon boulot sur Paris ça dérange pas mon patron de me voir avec mon casque, il sait que faire du mailing toute la journée c’est pas drôle, donc il m’a jamais rien reproché il est cool là dessus, et je doute que les patrons soient plus souples aujourd’hui que le tien autrefois…
      Je me demandais quel sera ton prochain téléphone une fois que le Nokia ne sera plus opérationnel, même si la marque a ressorti le 3310 « modernisé ».
      A pluche.

      J'aime

  3. Moi j’utilise TunerFM et Podcast Go sur le smartphone de ma femme. Ben oui moi j’en ai pas. Les podcasts je les télécharge et les colle dans le baladeur MP3. Et les Radios Web, ben c’est via le PC en attendant l’achat peut-être d’une radio internet pour la cuisine.
    C’est pratique pour ça aussi le smartphone, mais j’en veux toujours pas.

    J'aime

    1. Sur Android donc, pas sur iOS.
      Je faisais comme toi aussi avant, c’est une possibilité quand tu n’en a pas, mais quand tu suis 4 ou 5 podcasts au quotidien ça se complique un peu de tout télécharger manuellement, brancher le mp3 en USB etc.
      Pour les web radio, une radio internet est beaucoup plus chère qu’un duo smartphone/tablette et enceinte Bluetooth 😉

      J'aime

  4. Je confirme, c’est pénible, à moins d’avoir le logiciel qui télécharge automatiquement les épisodes et mettre en place un script qui copie automatiquement au branchement de la clé / carte / baladeur.
    Oui c’est plus chère mais la radio internet est branché sur le secteur et sur l’éthernet, y’a pas à se poser la question de l’état de la batterie du smartphone ou de l’enceinte si elle est pas branchée tout le temps, de la déconnexion du BT, ..

    J'aime

    1. Ce logiciel existe et s’appelle gPodder et est open source. Sinon il y a le lecteur Clémentine qui permet de s’abonner à un podcast et de télécharger automatiquement chaque épisode.
      Pour les scripts je suis pas calé par contre, c’est pas mon domaine…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s