Hypertension

EDIT : je rajoute directement le lieu en question, j’ai mal estimé la distance avec le feu précédent, mais ça ne change rien. La croix rouge indique le moment où je me trouvais au moment où le feu est passé orange. La flèche dessinée en rouge à gauche indique l’intersection du véhicule qui je pense me suivait.

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Non, je vous rassure, mon médecin que je ne vais voir que prochainement pour une visite médicale ne m’a diagnostiqué d’hypertension. Ma transition entre la Vichy St-Yorre et la Rozana m’a été je crois profitable et j’ai diminué par deux la quantité de bicarbonate à volume égal. Je donne des sous-sous à la même crèmerie de toute façon, mais je dois admettre que le magnésium m’aide pas mal durant mes séances de musculation (moins de fatigue).

Mais ne dévions pas, le sujet du jour est crucial. Je suis à 24h de la réponse pour le permis.

Je l’ai passé hier matin à 8h. Sur les deux candidats que nous étions à nous présenter, j’étais le premier à passer à la moulinette. L’examen a duré 30 bonnes minutes.

Le parcours n’était pas une surprise, je le connaissais déjà, je savais où étaient les intersections et priorités dangereuses.

Contrairement à l’année dernière où j’ai passé une première fois l’examen à Créteil, l’inspectrice avait pilé la caisse pour marquer l’arrêt au stop que je n’avais pas suffisamment fait.

Cette année j’ai eu la chance que l’inspecteur n’ait touché à aucune commande pendant l’épreuve. Comme n’importe quel candidat je pense, j’ai reçu quelques remarques gratuites du style on ne roule pas à la bonne allure (je n’allais pas assez vite) ou contrôlez aussi votre rétro latéral. J’ai rectifié sur le champ afin de ne pas le faire répéter.

J’ai les 3 points d’éco-conduite et de 1er secours :

  1. Comment sait-on que la batterie est défaillante ?

> J’ai coupé et remis le contact, je lui expliqué que s’il y avait défaillance, le voyant restait allumé en permanence.

2. Qu’est-ce qui peut provoquer son déchargement ?

> J’ai répondu que c’était le fait de laisser branché des appareils électriques.

3. A partir de quel âge peut-on passer le PSC1 ? (la question piège, pas évident, mais j’avais révisé)

> A partir de 10 ans.

On était alors sur le parking de l’aire de Saint-Martin-sur-le-Pré, je m’étais alors garé par l’avant en épi à côté d’un autre véhicule comme il m’avait demandé.

On repart vers Châlons centre.

Je retourne vers le centre d’examen, je roule à allure constante et réglementaire en agglomération, je ralentis un peu à l’approche du premier des deux feux verts sur mon chemin puis reprend mon allure normale. Le deuxième feu vert à 100 mètres après le premier lui passe à l’orange, je m’y attendais pas, je suis en 3e vitesse et je roule à 50 km/h. Comme je n’ai pas ralenti en prévoyant qu’il aurait pu changer de couleur je suis passé, autrement la caisse pilait et je prenais les risques de pas m’arrêter suffisamment tôt à la ligne d’effet du feu, de secouer tout le monde dans la caisse, ainsi que de me faire emboutir par l’arrière train s’il y avait une voiture derrière. Je sais que j’aurais du anticiper davantage et imaginer que le feu vert pouvait passer à l’orange d’un moment à l’autre, mais ce n’est pas ce que j’ai fait. L’inspecteur n’a pas touché aux pédales ni au volant, il m’a seulement fait une remarque.

Je suis quand même dans un état de tension maximal, j’ai fait du jardin hier après-midi pour me changer les idées, une séance muscu, pour penser à autre que cette interminable attente, car je n’ai même pas d’info de la part de ma monitrice qui m’accompagnait hier.

Autour de moi tout le monde me dit que c’est bon, que ça va aller, que c’est fait maintenant et qu’il faut penser à autre chose. Mais je me connais, de nature trop anxieuse, impossible d’embrayer.

Inutile de vous redire que je mets un point d’honneur à réussir, le permis c’est mon tremplin indispensable vers l’autonomie personnelle et professionnelle, il m’en coûte beaucoup déjà, et j’ai fourni les efforts psychologiques et physiques nécessaires pour réussir.

Je vais passer un coup de fil à Jack Bauer pour savoir comment il tient 24h dans sa tête.

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7 commentaires sur « Hypertension »

  1. Plus précisément sur le point 2, tu peux avoir des problèmes de masse véhicule, tu peux avoir aussi des contacts de coupure qui ne fonctionnent plus et laissent un organe se décharger…
    Mais quel idée d’inclure des questions sur le PSC1 dans le permis !!??
    Pour le cas du feu orange, si tu avais pu arguer du fait qu’il y avait une voiture derrière toi, à la limite, j’accepterai la faute. Est-ce que tu as marqué un ralentissement sur le moment sinon montrant ton attention au problème? C’est comme la main en foot, c’est discutable et ça dépend de l’humeur de l’inspecteur et de ton feeling avec lui. Ils savent aussi prendre en compte la nervosité de l’examiné parfois. Quand j’avais passé le permis, la deuxième à passer à encadrer le trottoir légèrement dans les 10 premiers mètres. Sympa l’inspecteur lui a dit de respirer et de reprendre calmement. A l’époque on savait tout de suite et elle l’a eu car pas de fautes après.
    Bref, ce qui est fait est fait….et je pense que maintenant, tu vas sacrément les regarder les rétros et les feux !!! 😀

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    1. J’ai pas fait trop dans le détail mais il y a aussi cette éventualité pour la batterie.
      Pour le PSC1 c’est en cas d’accident, tu peux sauver une vie dans l’immédiat en sachant ce qu’il faut faire.
      Je ne sais pas en fait s’il y avait un véhicule derrière moi, si j’avais pris l’information quand le feu est passé à l’orange je n’aurais jamais eu le temps de m’arrêter en toute sécurité. En fait j’ai pris zéro risque au final. Non je n’ai pas marqué le ralentissement en arrivant au deuxième feu vert, j’ai repris mon allure normale après avoir ralenti déjà au feu vert juste avant. L’examen était terminé, le centre d’examen était 200 mètres plus loin. J’ai gardé mon calme et repris mes contrôles rétro jusqu’au bout.

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    1. Ta question me réfléchir. En fait entre les deux feux y a une intersection en T et la voiture qui me suivait a dû venir de ma gauche, c’est probablement pour ça que l’inspecteur n’a pas freiné à ma place, il a dû se dire aussi qu’il y avait un risque en raison de mon allure trop rapide pour freiner à temps dans de bonnes conditions.
      Je vais faire un schéma fait main pour être plus précis.

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