L’équipement du musclé

Lundi 30 juillet 2018 – à la salle de l’Orange Bleue Champigny-Centre

18h. Je me rends à ma salle de sport préférée.

J’avais prévu un corps de séance dédié aux biceps et triceps ainsi qu’un un travail des muscles abdominaux à la fin.

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Mon sac de sport coloré, pratique et lavable, et pas cher.

Dans mon sac de sport bleu, j’ai toujours mon attirail personnalisé de musclor en devenir avec entre autre :

  • une serviette pour les machines (l’hygiène est une base souvent oubliée)
  • des chaussures prévues pour la salle (idem)
  • Une Ab Wheel pour des abdos en béton, bien qu’il y en ait déjà une à disposition pour tous.
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La meilleure amie de vos tablettes de chocolat.

  • Un carnet d’entraînement.

Un quoi ?

Un carnet d’entraînement. Un carnet avec du papier et des spirales de 4x6cm, souvent plus petit que ton iPhone même.

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Enfin sauf dans ce cas de figure parce qu’on a affaire à un bloc-note.

Je pense que c’est l’outil indispensable de tout sportif sérieux, désireux de progresser à son rythme, grâce à des repères et un suivi chiffrés.

Tu prends tes petites notes ? 

Tu notes ce que tu fais ?

Ce sont les deux questions que l’on m’a posé hier à la salle quand on m’a vu en train de noter l’exercice et le nombre de répétitions que je venais d’effectuer, ainsi que le poids que j’avais mis sur la poulie avec la goupille en acier.

Sur mon carnet, si je fais 3 séries d’un exercice j’y écris simplement :

1) Nom de l’exercice

X répétitions @ X poidsX répétitions @ X poidsX répétitions @ X poids 

Et à la prochaine séance où je ferais de nouveau cet exercice je saurais tout de suite quel poids mettre et aussi si je suis parvenu à faire plus ou moins de répétitions.

En musculation on appelle ça la surcharge progressive.

C’est pourquoi quand on me pose ce genre de question je suis un peu étonné, même si on ne peut pas tout contrôler dans sa progression, là on est sur du suivi personnel, c’est-à-dire un paramètre complètement maîtrisable.

Hier je répondais simplement que oui, c’est mieux pour savoir où on en est dans ses exercices, et aussi pour savoir si on a progressé. 

Que l’on ait ou non l’envie de s’entraîner pour des raisons simples ou complexes, je pense que se doter d’un outil de suivi, peu importe qu’il soit sur papier ou sur smartphone, l’important je crois c’est d’avoir ses propres repères écrits pour se dire que l’on ne s’entraîne pas juste comme ça.

Les bénéfices – croyez-moi ou non – sont réels comme :

  • maintenir sa motivation à long-terme, car vous pourrez vous dire dans 6 mois puis dans 1 an, ah ouais j’ai bien progressé sur X exercice ! = progression.

  • gagner du temps à chaque séance, car vous savez d’avance ce que vous avez à faire = optimisation.
  • visualiser mentalement l’exercice, car en sachant d’avance, vous allez tout faire pour arracher cette fichue répétition supplémentaire = performance.

Le carnet d’entraînement n’est qu’un outil. Un simple carnet papier et un stylo devrait faire l’affaire et se glisse facilement dans un sac. Pour les plus tête-en-l’air qui savent qu’ils vont le perdre, l’oublier, le jeter et/ou les technophiles il y a l’application Notes sur iOS ou son équivalent sur d’autres smartphones.

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4 commentaires sur “L’équipement du musclé

    1. Il donne du fil à retordre même aux plus aguerris, votre commentaire me fait plaisir car il m’encourage à faire un billet dédié à cet accessoire qui nécessite quelques précautions d’usage tout de même 😉

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