Vieille branche

Je ne sais plus qui m’a soufflé ceci à l’oreille, mais je m’en souviens :

Passé 20 ans, les années défilent à vitesse grand V.

C’est une question de perception bien entendu, l’insouciance de l’enfance m’a quitté.

De l’enfance je n’en conserve que les souvenirs.

De l’adolescence j’en conserve l’apparence.

De l’adulte j’en endosse progressivement les responsabilités et l’autonomie.

26 ans. Ça ne fait qu’une bougie de plus sur le gâteau de toute façon.

IMG_0078.jpg
Oh le joli fraisier choisi par Papa (et il était bon)

 

C’est ni un baromètre social ou professionnel, ni un indicateur prémonitoire.

En dépit des aléas et situations difficiles dans lesquels je me suis foutu tout seul et qui ont eu des conséquences facheuses, je ne suis loin d’être à plaindre.

Au fond de moi, je le sais et j’y pense régulièrement, j’ai tout ce qu’il me faut pour vivre convenablement, à savoir de quoi, manger, m’habiller, dormir tous les jours sans me poser de question, j’ai le soutien de ma famille dans mes projets concrets, j’ai un emploi stable ainsi qu’un complément d’activité ponctuel, j’ai une salle de sport en libre-accès 7/7 où je peux pratiquer mon hobby qu’est la musculation et dès la rentrée renouer avec le ping-pong, j’ai un deux roues pour me balader presque où je veux, quand je veux à n’importe quel moment, je peux écouter toutes les musiques du monde entier avec une application, jouer à des jeux vidéo réalistes, regarder n’importe quelle série TV, partir à la campagne en car de tourisme pour 5 € dans moins deux heures si je le veux etc.

Je ne fais pas ce listing pour me vanter de quoi que ce soit. C’est même l’inverse, je me rends compte que j’ai énormément de choses en moi et autour de moi pour vivre la vie que 90% de l’humanité ne peux pas se permettre pour raisons.

Alors, de quoi je me revendique ? aka Pourquoi je la ramène ?

Simplement que tout cela offre le confort matériel mais pas l’autonomie personnelle, et encore moins je pense la tranquilité d’esprit de se sentir à sa place.

Tout ceci est formidable, génial, insensé pour beaucoup, abusé pour certains, et je ne leur donnerais pas tort en dépit du fait que tout ça je ne l’étale pas, car me pavaner ne  m’intéresse pas.

Je ne dis pas que je n’en ai pas besoin (hormis manger, dormir, s’habiller), mais à présent je ne suis plus un enfant qui s’émerveille et s’assied sur ce confort matériel en attendant que le temps décide à ma place. Ce confort bien entendu, vous feriez sûrement comme moi si l’on cherchait à vous en priver, vous vous batteriez bec et ongles pour le conserver et ne pas en lâcher une miette. Et vous auriez raison à mon avis, on ne sait pas de quoi demain sera fait.

J’aimerais donc inverser la tendance qui était autrefois d’en profiter inconsciemment pour le fun, pour à présent, à 26 ans, en faire usage consciemment pour acquérir ce Graal de l’autonomie.

Je fais un pari un peu dangereux, quoi que peut-être honnête à mon sens, mais on pourrait me retirer le quart voire la moitié de tout ce confort en échange du mode de vie pour lequel je crois que je n’aurais pas de regret.

Mais, ce n’est pas encore à l’ordre du jour, je m’y rapproche cependant, les contours se dessinent et prennent forme, petit à petit, step-by-step.

Et ce qui est inédit dans l’histoire, c’est je ne pouvais même pas m’autoriser à le penser il y a encore 3 mois.

Publicités

4 commentaires sur “Vieille branche

    1. Merci à toi Christophe, bah tu pouvais pas savoir, mais ça me fait plaisir ! 😀
      Effectivement, cela ressemble plutôt à un « abricotier » meringué mais il a l’air léger et rafraîchissant, ce dont on a tous besoin en ce moment.

      Les fraises je suis étonné aussi qu’on ait du mal à mettre la main dessus, et celles que l’on trouve en supermarché sont assez acidulées

      A pluche 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s