« Bulle FM », une petite radio associative prometteuse

Comme je l’évoquais dans mon long billet d’hier qui me servait d’entrée en matière sur cette série d’articles dédiée aux radios associatives locales, je dédie cet article à Bulle FM qui émet depuis la ville d’Épernay dans la Marne (51).

frequence
Logo de la station

Logo de la station

Créée il y a un peu plus de 10 ans par Christian Baudette dans un contexte radiophonique régional où plus aucune radio associative n’émettait depuis 1991.

La radio est donc disponible sur la bande FM, sur iOS et Android et en streaming sur le Web.

D’après le site officiel de la station, celle-ci émet dans 84 communes, couvre plus de 1000 km soit plus de 100 000 auditeurs potentiels ce qui n’est pas rien pour une radio associative. L’audience avoisinerait actuellement les 5000 auditeurs la radio, donc cela fait d’après mes calculs 20 bonnes raisons de plus de persévérer pour conforter sa place de première radio du département et seconde radio de la région (toujours d’après le site de la radio).

Bon, les chiffres c’est une chose, c’est bien mais pas suffisant pour évaluer la qualité. Parlons de la grille des programmes.

Ici, place à la diversité : actualité locale, émissions musicales variées chaque semaine… Bulle FM se veut être une radio thématique, ouverte, solidaire et proche de son public.

La radio possède un magazine mensuel, Pétille Magazine, traitant d’évènements locaux mais qui surtout sert de support sponsorisé permettant à la station de faire rentrer des sous via des annonceurs publicitaires locaux (restaurants, festivals…).

Au niveau musical, vous entendrez un peu de tout, du mainstream français et anglais, mais le petit + appréciable étant que vous n’entendrez pas toujours la même chose en boucle… C’est ce qui rend l’écoute plus agréable même si on connaît la chanson.


Mon avis général

Précision : je ne touche pas de commission sur cette promo (précision inutile)

Je souhaitais simplement promouvoir une radio locale d’une région qui compte beaucoup pour moi.

Je cherchais une simple radio locale éclectique, un matin j’en avais un peu marre d’écouter la même radio (France Bleu Champagne), j’ai donc cherché un peu, et je suis tombé par hasard sur celle-là.

L’avantage étant que Bulle FM traite l’actualité avec un ton sobre et léger, sans dégouliner pas dans l’alarmisme. En 2 minutes chrono vous êtes au fait des grands titres et on passe à autre chose. Je n’en demande pas plus personnellement.

La station mise sur la diversité musicale au niveau des genres (pop, rock, reggae), une sorte de RTL2 au final, avec chaque jour une émission originale avec, aux commandes, des animateurs qui font cela par passion sans se prendre le chou.

… Reste à moderniser le site et l’appli Android 🙂

Édit du 09/06: la station est disponible sur RadioDroid et Tuneln

Publicités

5 commentaires sur “« Bulle FM », une petite radio associative prometteuse

  1. J’ai des potes à coté d’Epernay, mais je crois bien qu’ils n’écoutent pas la radio, sauf dans leur voiture et encore !!!
    Je suis allé écouter un ou deux podcast, c’est sympa, mais je suis trop loin de l’émetteur pour la radio.
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    1. T’as vu que tout fait « bricolé » mais c’est ce qui se fait son charme au regard des moyens techniques que les radios et d’autres médias peuvent déployer aujourd’hui 😛

      Mais j’en déduis que t’es Marnais d’après ton commentaire ? 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s