Sans Skype ça risque d’être un jour un peu coton

J’ai appris sur Mac Génération la « lente agonie » de Skype pour le grand public (pour commencer)

Disparitiiiiiiiion !

Au-delà d’un point de vue qui n’engage que le journaliste qui a rédigé l’article je vais extrapoler un peu l’affaire qui mérite un soupçon de comparaison. Mais juste un soupçon car je hais les comparaisons.

Skype c’est 300 millions d’utilisateurs grand public et professionnel.

WhatsApp, Messenger et autres outils plus récents c’est le milliard et demi facile.

Microsoft avec son Skype se tire dans les pattes comme il l’a fait avec MSN devenu Windows Live Messenger par la suite dont on connaît la triste fin : on a essayé la modernité, le clinquant, au bout du tunnel on obtient une usine à gaz qui rebute.

Skype la cata.

Finito, on remballe et on se concentre sur ce qui reste… donc Skype pour Mme Michu parce que Lync c’est prévu pour ceux qui portent le costard-cravate (mon tableau est grossier, mais je me trompe pas trop je pense)

Et là effectivement… Oui Skype suit le même chemin : nouvelle interface, des trucs sociaux à partager n’importe où un peu partout, au détriment en fait de l’essence du logiciel, les bases quoi : la visioconférence dans des conditions au moins « acceptables », un truc potable 80% du temps, même si c’est gratuit.

Mon constat après une (ré)utilisation récente et qui reste ponctuelle c’est que le logiciel ne fait pas bien le job. Sur une conversation de 30-45 minutes, j’aurais le droit à 2-3 coupures en direct, du lag, du freeze et une dégradation du débit alors que tout allait bien. Et on sait pas pourquoi, à un moment donné, tout fout le camp, c’est frustrant car ni mon interlocuteur ni moi-même avons touché à quoi que ce soit ou allumé un appareil susceptible de tirer sur le débit. Bref.

Skype ça scintille, c’est un fourre-tout qui pique tellement mes petits yeux au point qu’éplucher mes oignons Éco+ à côté c’est une banale formalité.

Epilepsie me voilà AAAAAAHHH.

Skype coulera de toute façon, c’est comme tout, tout va très vite on a à peine un truc qui sort qu’il est déjà remplacé par un nouveau truc qui propose le gadget en plus. Je suis devenu pragmatique avec l’informatique, c’est plus le web 2.0 où un logiciel sorti en 2000 était utilisable sur une bécane de 2010. Même pas en rêve aujourd’hui.

Tout ce qui transite en permanence via un serveur basé à pignon sur rue est susceptible d’être coupé d’un côté. Demain Microsoft peut décider de fermer le service et empêcher des millions de gens de pouvoir se voir (enfin quand ça freeze pas toutes les 2 minutes) surtout si ces gens n’ont pas d’autres moyens de communiquer de cette façon.

Si j’en parle c’est justement parce que c’est le cas avec mon Papy qui ne connaît que Skype et rien d’autre. Dix ans qu’il connaît Skype, dix ans aussi qu’il peine du coup à s’en servir correctement puisque Microsoft bouscule l’interface de façon que je dois sans arrêt assurer le service après-vente par téléphone, vous comprendrez mon désespoir.

Heureusement, il habite pas en Australie sinon bonjour les factures à la fin du mois mais quand même.

Un kangourou qui fait de la pub pour Hollywood, c’est tout à fait naturel

Alors il reste la solution du petit fils qui va devoir réfléchir rapidement à une alternative qui je sens ne sera pas pérenne sur 10 ans loin de là parce que l’informatique en 2018 comme j’ai dis c’est devenu d’un court-termisme insolent.
EDIT du lendemain : je pense à Viber. C’est comme Skype on dirait, ça répond à ce que je souhaite, enfin ce que je pense adapté à mon Papy… Car j’ai déjà volontairement mis de côté toute la partie éthique de ces logiciels depuis un bail, sinon on avance plus.

Publicités

15 commentaires sur « Sans Skype ça risque d’être un jour un peu coton »

  1. Avant j’avais link dans ma boîte, maintenant c’est Skype avec de la VoIP pour mes appels téléphoniques. C’est leur nouvelle cible avec le cloud d’entreprise. Pas d’inquietude. ..mais pour le perso tu as facetime, hangout et tellement d’autres applications mobiles que c’est mort pour skype

    J'aime

    1. Lync j’ai jamais utilisé, Facetime non car il est sous Windows 10 avec un ordi portable exclusivement. Je vais voir avec Hangouts ou Google Allo je sais pas mais il me faudra un truc gratuit, multiplateforme Windows/Mac OS, le truc clé en main simple et sans chichi avec une interface user friendly dans tous les cas…

      J'aime

        1. La solution du logiciel libre m’est évidente pour tous les aspects sécurisés que l’on peut leur attribuer. Mais comme Cyrille, je me refuse à devoir faire du SAV… à fortiori à distance si y a pépin. Et comme je t’ai dit il me faut une version logicielle installable en dur sur un OS. Framasoft c’est cool mais reste out of the box.

          Je vais choisir Viber qui se rapproche le plus de Skype.

          J'aime

        2. Tu vois tu le dis aussi, quand bien même tu me proposais une solution plus éthique mais qu’il faut l’admettre pas forcément pratique.

          C’est pas le sujet du jour, mais le logiciel libre reste encore une utopie de barbu en considérant l’usage que font les gens, aujourd’hui, de l’outil informatique (tout support confondu).

          J'aime

        3. Simple pour des gens comme toi et moi qui ont la volonté d’apprendre et de s’adapter. Avec mon Papy qui pourtant a un ordinateur depuis 2007 j’en suis encore à lui expliquer comment on envoie en PJ une photo via l’interface web d’Outlook qui a certes évoluée mais pas non plus au point de tout chambouler, un webmail garde les mêmes codes graphiques, les mêmes logiques de fonctionnement… Mais bon. Alors tu penses que lui proposer un logiciel libre en ligne, nan même pas la peine.

          J'aime

        4. Un lien qui ouvre la session directe avec la bonne personne et ça peut marcher dans ces cas là… il va falloir que je creuse, surtout qu’il y a aussi le problème de la censure dans des pays où j’ai des contacts.

          J'aime

  2. Eh moi qui suis encore aux pots de yaourt en carton et au fil tendu, qu’est-ce que je devrais dire puisqu’on trouve plus beaucoup ce genre de produit 😉
    Perso, j’ai pas d’avis sur Skype et autres accessoires du genre, je suis pas toujours sympa au téléphone 🙂
    A pluche.

    Aimé par 1 personne

    1. Le bigophone est un filon à explorer alors si tu veux essayer 😆 mais le téléphone c’est pas mon truc non plus, ça me stresse on a rarement des bonnes nouvelles au bout du fil, du coup je préfère voir les gens directement même au travers d’un écran si possible 😁 à pluche !

      J'aime

  3. Bon, j’ai testé riot.im et ca me paraît bien, pratique. Tu es sois inscrit soit tu envois un lien par mail. Ca marche via appli mobile ou alors par pc desktop en browser ou application spécifique. Ca rame moins qu’un jitsi framatalk. Et on peut meme faire salon, chiffrement. J’avais vu que la DGSI préférait ça justement….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s