Prendre ou ne pas prendre ses responsabilités

Billet d’humeur comme je les affectionne, bien que sache d’emblée là que je tombe dans ce piège à con facile de réagir à la volée au sujet d’un fait d’actualité qui revient régulièrement sur le tapis.

Au programme… Faaaaaaaaaaacebooook (imaginez Julien Lepers)

Et oui, on aime bien de temps en temps dans les médias aborder par intervalles les gros dangers de folie que sont les très méchants réseaux sociaux qui exploitent à votre insu (?) vos données très très personnelles que vous avez consciemment et gratuitement offerts à ces derniers.

Mais on avance dans l’histoire, car l’opinion publique semble découvrir l’existence des conditions générales d’utilisation, alors que c’est le genre de document que vous lisez lorsque vous faites un prêt bancaire ou lorsque vous signez un contrat qui vous engage à quelque chose. Enfin j’espère pour vous, sinon bah, bon courage pour la suite !

Facebook n’est pas le responsable de ce qui s’est passé avec la vente des données. Les « excuses » de Zuckerberg c’est bidon, c’est du cinéma tellement c’est gros et pas crédible, il n’avait même pas à s’excuser puisque le contrat qui vous lie à Facebook lorsque que vous cliquez sur « Oui j’accepte » signifie que vous lui donnez tous les droits sur vos données personnelles publiées.

En prime, et c’est vraiment bien joué, il s’est quelques milliards de dollars en plus en jouant sur son intervention médiatique. Donc rappelez vous que depuis 14 ans il se fait son beurre sur vos données que vous fournissez bénévolement pour soi disant rester en contact avec vos « amis » pour ensuite les revendre aux autres parcebque c’est écrit il a le droit, mais que là il s’en remet encore un peu plus dans ses poches en se faisant passer pour un repenti.

Zuckerberg pourra se reconvertir en acteur dans les prochaines années, il a du talent indéniablement, et je lui en veut pas loin de là il faut savoir magnifier ses talents ! Il est bon en informatique, en communication, il pourrait aussi être excellent acteur ?

Facebook pour ma part j’y suis pas, je n’ai pas d’intérêt propre à y être. Quand je veux parler à quelqu’un je l’appelle,lui envoie un message ou un mail, sinon je le vois directement. C’est pas pour me la jouer genre ne pas faire comme tout le monde c’est que je n’en ai pas l’utilité. Les techniques marketing des réseaux sociaux sont en contradiction avec mes valeurs c’est pourquoi je ne suis pas une cible idéale et il leur en coûterait justement davantage en publicité pour tenter de me convaincre de m’y rendre.

Les réseaux sociaux je les observe, mais ne m’y implique pas, je reconnais leur utilité mais pas l’usage qu’en font 80% c’est-à-dire à se divertir pour passer le temps plutôt que d’en faire un outil de partage utile au plus grand nombre.

Chacun doit prendre ses responsabilités lorsqu’il publie un truc, je suis pas le seul à le dire, mais on dirait que peu de gens encore en ont pris conscience. On est en 2018 pourtant, Facebook ça fait une chiée que ça existe, et avant Facebook y avait Google qui le faisait aussi, et plus avant Microsoft… Bon Apple c’est différent c’est une autre philosophie marketing mais Jobs n’était pas philanthrope non plus, il était pas là pour faire des ronds de serviette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s